Les relations Toxiques, les clefs de nos peurs?

Les relations toxiques

Les relations toxiques, c’est ce genre de relations sentimentales qui nous font souffrir malgré nous, une histoire si passionnelle et à la fois si destructrice. Cette personne qui parait si parfaite dans les bons moments mais qui de l’autre côté nous fait sentir si vulnérable, fragile, inexistant.

Le danger des relations toxiques? Elles réveillent nos peurs les plus profondes, dans certains cas vous aspirent vers la dépression, le mal-être et enfin la perte totale de confiance en soi.

En résumé, ce genre de relations restent pour beaucoup de personnes, malheureusement, gravées à jamais dans leur âme.

Les débuts d’une relation toxique

Comme toutes nouvelles histoires d’amour, au début on ne voit pas grand chose d’anormal ou de malsain. Les partenaires apprennent à se connaitre mutuellement, puis au fur et à mesure les premiers signes apparaissent. Des incohérences au niveau des attentes de vie, des principes et valeurs de moralité différentes, des besoins de communications différents. Mais toute réflexion faite, rien d’alarmant, personne n’est identique dans le fond.

Vous commencez donc à revoir vos propres convictions, à vous adapter à l’autre, en somme vous prenez sur vous et commencez, sans vous en rendre compte, à vous dénaturaliser…

Néanmoins attention, dans ce genre de relations les deux parties ont un sentiments d’adaptation. Je ne parle pas de relation avec un/une pervers(e) narcissique mais bien de relation toxique, nuance.

Prendre conscience que quelque chose ne va pas

Après quelques temps, vous comprenez que l’amour que vous portez à l’autre vous parait viscéral, et pourtant…. Le piège s’est déjà refermé autour de vous. L’addiction vous a envahi, votre propre contrôle des choses vous échappe, vos comportements sont totalement disproportionnés à la réalité de certains faits. Vous devenez lunatique, Jean qui rit Jean qui pleure, une obsession de l’autre s’empare de votre esprit.

Cet être peut vous trahir, mentir, mal-mener psychologiquement, blesser verbalement, manquer de respect, etc, etc…. Peu importe ses actes, vous lui pardonnez TOUT et l’idée même de le ou la perdre vous dévaste.

Partant de ce fait, la descente aux enfers a déjà commencé et votre vie bascule dans une tempête d’émotions toutes plus contradictoires les unes des autres. Bienvenu dans une “relation toxique”….

La guerre EGO vs AME

Cette sensation de dépendance à l’autre. La peur grandissante de ne jamais savoir à quelle sauce vous serez mangé dans la journée. La hantise d’être rejeté ou trahit. L’inconfort et le manque de sécurité de ces histoires sont les clefs des portes de vos peurs les plus profondes, et les ré-ouvrent malgré vous.

Vous savez? Celles que vous avez mis sous le tapis il y a quelques années pensant que vous les aviez réglé. L’incertitude, les clashs à répétition entre vous, pour mieux vous retrouver peu de temps après dans une passion dévorante. Tout ce mixage d’émotions si opposées les unes des autres, qui tout compte fait, jouent dans votre décision de rester auprès de cette personne.

A vrai dire, cette guerre intérieure qui vous meurtrie chaque jours est en réalité tout à fait logique.

Votre âme vous appelle à l’aide

Votre cerveau est en mode OFF. Plus rien ne fonctionne correctement. Vous acceptez l’inacceptable. Vous pardonnez à tord. Votre amour propre oublié, vous cessez de vous respecter ou de vous aimer, vous ne prenez plus soin de vous, de vos énergies.

Votre Ego vous contrôle totalement et votre corps en souffre. Le manque de sommeil, le stress, la mal nutrition, tout cela vous épuise physiquement.

L’Ego, je vous le rappelle, est l’ensemble de vos émotions pleinement humaines : la fierté, la peur de la trahison ou du rejet, la vexation, la colère, la jalousie, le nombrilisme, le manque de confiance en soi, etc etc….

En bref, vous savez que vous devez quitter cette personne qui ne vous fait pas du bien. Mais en raison de votre ego, vous restez avec, et la relation toxique continue de vous ronger et mettre à mal.

Alors, votre âme part en guerre contre cette supercherie et tente de vous raisonner tant bien que mal.

Ces moments où votre conscience reprend le dessus, vous savez? Cet instant où vous vous dites : ” non mais ce n’est pas moi ça… Mais jamais je n’aurai accepté de vivre la moitié de tout cela par le passé”

Voilà, dites bonjour à votre âme, votre dieu intérieur autrement dit, votre “MOI” qui en a assez de vous voir endormi et passif à toute cette négativité que vous lui faites subir.

Se recentrer sur soi

Effectivement, en ce qui concerne la reconnexion avec votre âme vous devez lui reparler et l’écouter surtout. En d’autres termes, vous devez prendre du recule vis à vis de l’autre.

Comprenez pourquoi vos démons sont de retour. Pour quelles raisons vous acceptez n’inacceptable? Que devez vous comprendre sur vous même?

Si vous êtes dans ce piège, il y a une raison à cela, même si vous refusez de l’accepter sur l’instant. Interrogez vous. Parlez à votre âme. Voyagez au fond de vos plus grandes peurs pour enfin les éradiquer une bonne fois pour toute, car oui elles sont toujours bel et bien présentes en vous.

Les relations Toxiques peuvent à la fois être positives et néfastes dans une vie. Il faut juste les détecter au plus tôt, car au final, elles sont souvent nos alliées en finalité.

Guérir ses blessures

“N’ais pas honte de tes cicatrices, au contraire sois en fière. Elles sont là pour te rappeler ta force, ta sagesse ainsi que ta vaillance.”

Dans l’ensemble, comme toutes blessures, il faut du temps pour les guérir mais attention, pas n’importe comment. Les traumas et carences affectives sont un grand fléau dans notre monde actuel. Les gens ne prennent plus le temps de se soigner correctement. De comprendre d’où venait le problème et surtout, comment y remédier.

Encore beaucoup trop de personnes hésitent à consulter, la peur du jugement d’autrui, et pourtant…. Nombreuses sont les formes de guérison aujourd’hui. La psychologie, l’hypnose, la sophrologie, les conférences, la lecture, la spiritualité…. Si nombreuses qu’il sera difficile de ne pas trouver votre support adéquat pour retrouver votre “VRAI MOI”

En résumé

Finalement, les relations toxiques sont assez souvent magiques. Grâce à cet enfer vécu avec plus ou moins de séquelles , elles nous ouvrent nos portes intérieures. Une fois séparé et loin de cette relation toxique, la résultante nous envoie vers l’amour, le VRAI.

Attention je ne dis pas que le chemin sera simple et facile, mais pour l’avoir vécu, et de façon corsée, ça en vaut la peine. Retrouvez votre sérénité, votre force intérieure. Aimez vous, prenez soin de vous avant tout (à juste mesure naturellement). Autorisez vous l’idée d’être juste HEUREUX ou HEUREUSES. Ne gardez pas vos peurs du passé, réglez les, détruisez les, gagnez ce combat pour ce bonheur que vous méritez amplement.

Je précise aussi, pour l’avoir vu avec de nombreuses personnes, que certaines de ces relations réussissent à devenir saines et pleines de promesses. Cela peut se produire dans l’unique cas où les deux personnes soignent leurs propres traumas, en s’épaulant mutuellement et redevenant ainsi leurs vrais “MOI”.

C’est une minorité des cas, mais je tenais quand même à le souligner.

Et enfin

N’oubliez jamais que l’amour, le vrai, est synonyme de bien-être, bienveillance, tolérance, encouragement, soutien, partage, respect. Des rires et disputes aussi ( car oui s’aimer c’est ça aussi ), de la tendresse, de la liberté, de la confiance.

ET SURTOUT N’OUBLIEZ JAMAIS, DANS UN COUPLE VOUS ETES 3 :

IL Y A VOUS, L’AUTRE, ET VOTRE COUPLE. NE VOUS OUBLIEZ JAMAIS POUR L’AUTRE. EXISTEZ SEUL/E ET SUBLIMEZ ENSEMBLE CETTE EXISTENCE A DEUX.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *